Biographie

Casting 2017

Originaire de Québec, Jonathan Gagné est un jeune ténor lyrique au talent prometteur qui a obtenu un baccalauréat en interprétation du chant classique, à l’Université Laval, sous les enseignements de Patricia Fournier. Il vient aussi tout juste de terminer une maîtrise à la Schulich School of Music de l’Université McGill dans la classe de chant du ténor canadien John Mac Master.

Dès ses débuts dans le monde de la musique classique, Jonathan a su s’impliquer rapidement dans les productions d’opérettes du programme de musique du Cégep de Sainte-Foy grâce à sa passion, sa détermination et à une aisance naturelle pour l’art de la scène.

Guidé par sa soif du défi et encouragé par ses professeurs, Jonathan a remporté une médaille d’or au concours de musique de La Capitale en 2013, après seulement un an et demi d’apprentissage du chant lyrique. En 2015, le jeune chanteur a obtenu un deuxième prix au Concours d’art lyrique de « La Relève musicale de Québec » et était de la finale nationale du Concours de musique du Canada, à Vancouver.

Parmi les rôles qu’il a interprétés au début de sa formation, on retrouve « L’abbé Bridaine » des Mousquetaires au Couvent de Louis Varney, « Le Vice-roi » de La Périchole de Jacques Offenbach et « Florestan de Valincourt » de l’opérette Véronique d’André Messager. De plus, Jonathan s’est fait remarquer pour sa juste interprétation du prêtre « Frollo » dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris à la salle Albert-Rousseau, en 2015.

En 2016, après une transition fructueuse de baryton à ténor, Jonathan a rayonné par son interprétation du rôle d’« Eisenstein » dans La chauve-souris de Johann Strauss II, présentée en mars 2017 par l’Atelier d’opéra de l’Université Laval. La même année, on a pu l’entendre au Palais Montcalm, comme soliste dans la « Messe à 4 voix, op. 4 » de Saint-Saëns.

En 2017, Jonathan a fait ses débuts comme soliste à l’Opéra de Québec comme « André Nault » dans Louis Riel d’Harry Somers, ainsi que « Matteo Borsa » dans Rigoletto de Verdi.

En mars 2018, le jeune ténor a brillé par son élaboration du roi « Ouf 1er » dans l’opéra bouffe L’Étoile d’Emmanuel Chabrier, présenté par l’Atelier d’opéra de l’Université Laval aux festivités du 125e anniversaire du Château Frontenac, ainsi qu’à la faculté de musique.

Par la suite, le jeune ténor incarnait le « Messager philistin » dans Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski ainsi que les rôles du « Premier prêtre » / « Premier homme en armure » (Die Zauberflöte) et de « Ruggiero » (La liberazione du Ruggiero) à Opéra McGill. À l’oratorio, il chanta comme soliste dans le Magnificat de Bach, ainsi que dans la Première cantate de Noël sous la baguette du maestro Dany Wiseman.

Au cours des dernières années, il a incarné « Abdallo » dans Nabucco de Verdi à l’Opéra de Québec et fut soliste dans le Requiem de Mozart avec le chœur Anima Musica. Il était aussi l’un des quatres solistes de la Brigade lyrique durant le Festival d’opéra de Québec 2019.

Plus récemment, Jonathan a débuté le role de « Rinuccio » dans Gianni Schicchi de Puccini à Vancouver avec Opera Mariposa et a interprété un « Lippo Fiorentino » fort aimé du public dans la production de Street Scene de Kurt Weil à Opéra McGill.

En avril 2022, il était le chanteur d’opéra invité au théâtre “Le Capitole”, à Québec, dans le cadre du fabuleux spectacle “Les carnavals du monde”.

Cette saison, le jeune ténor sera « Tamino » dans The Magic Flute avec la Crescendo Opera Society, ainsi que « Strephon » dans Iolanthe avec la North Shore Light Opera Society.

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close